The Yummy Company, notre histoire.




Notre histoire a débuté dans la cuisine des parents de Lucas à Strasbourg. Pendant l’été 2020, en plein confinement lié au Covid, Lucas voulait consacrer son temps libre à faire quelque chose d’utile et d’intéressant. Féru de pâtisserie, il s’est alors dit « tiens, pourquoi pas faire des encas à base de céréales et de fruits secs ? ». C’est alors qu’ont commencé les recherches. Quels produits ? Quelle forme ? Quels ingrédients ? Dans quel but ?

Après y avoir longuement réfléchit et après avoir trouvé un emporte-pièce rond dans le tiroir de la cuisine de ses parents, il a eu l’idée de génie : pourquoi faire des barres de céréales comme tout le monde ? Et pourquoi pas faire des palets ? Plusieurs tests se sont alors enchainés : trouver les bons ingrédients à accorder, faire une pâte avec ces ingrédients, les mettre dans l’emporte pièce, les tasser avec un pilon de cuisine, les mettre quelques minutes au four et voir ce que ça donnait. Après avoir testé plus de 30 recettes, il en a finalement réussi 6. C’est alors que sont nés nos Yummys, ces palets de céréales sains, bio et 100% naturels, chapeau l’artiste !

Mais au-delà de la confection de rond de céréales, Lucas avait besoin de donner un sens à ce projet. Il s‘est alors demandé : comment apporter une démarche solidaire en vendant des palets de céréales ? La réponse était toute simple : avoir pour objectif de reverser une partie de nos bénéfices aux associations choisies par nos clients.

Avec cette belle idée de vendre un encas sain et solidaire, il fallait maintenant voir si ça allait plaire à nos futurs Yummyvors et s’ils allaient apprécier nos palets … Lucas a alors lancé à la fin de l’été, une campagne de crowdfunding. Une belle réussite puisque plus de 80 commandes ont été envoyées. Un bon départ pour ce projet en devenir.

À l’automne 2020, Etienne a rejoint l’aventure. Après avoir travaillé 4 ans en tant que salarié, il avait à coeur de s’investir dans un projet qui avait du sens pour lui. Ami depuis 10 ans avec Lucas, il le connaissait bien et savait que lorsqu’il se lançait dans quelque chose, c’était pour le développer et pour se donner à fond pour réussir. Leur collaboration s’est alors présentée comme une évidence.

Son objectif ? Rejoindre le projet pour aider Lucas à le faire passer de l’idée à la réalisation via la création d’une structure et d’un modèle viable. Après plusieurs semaines à plancher sur le modèle économique, le produit, les emballages éco-responsables, l’image de marque, le site internet et le cadre à mettre autour de cette belle idée, le lancement était imminent ! C’est en janvier 2021 que nous avons révélé The Yummy Company au grand jour. Avec une bonne répartition des rôles, chacun a ses domaines de prédilection. Lucas, depuis Bruxelles, s’occupe principalement de l’élaboration des recettes, de la production, de l’expédition des commandes et des relations commerciales sur le territoire belge. Etienne, depuis Strasbourg, gère la communication, le marketing, les partenariats, les relations clients et le développement commercial en France.

Depuis, l’année 2021 a été marquée par des réussites, avec plus de 20 magasins qui nous font aujourd’hui confiance et qui référencent nos Yummys, par des beaux partenariats avec des hôtels, des cinémas et des musées, et par des beaux projets à venir, mais aussi par de nombreux échecs : des recettes à revoir, un packaging pas encore au point et beaucoup de magasins ne souhaitant pas travailler avec nous. Mais nous avons su nous adapter, trouver des solutions et se serrer les coudes pour avancer. Nous avons hâte de vous faire découvrir toutes les belles idées que nous avons en tête ! Merci à vous pour votre soutien, pour vos commandes et pour votre confiance. Vous nous êtes essentiels pour évoluer et pour pouvoir aider les autres !

Lucas & Etienne